Traitement du sida : le laboratoire Abbott attaque Act Up en justice

Publié le par ainsisoisje26

La firme pharmaceutique Abbott a décidé de porter plainte contre Act Up-Paris après l’action que l'association alancée contre elle le 26 avril dernier. C’est la première fois qu’unlaboratoire utilise ce recours.

"Mais, selon Act up, cette stratégie obligera Abbott à rendre publiquement des comptes sur ses décisions criminelles qui consistent à priver les personnes séropositives de Thaïlande de ses innovations thérapeutiques et, de fait, les condamner à mort".

En décembre dernier, la Thaïlande décidait d'émettre des licences obligatoires sur plusieurs médicaments dont un sous-monopole d’Abbott. Grâce à cette mesure, le gouvernement peut fabriquer ou importer des copies de médicaments, aussi efficaces, mais beaucoup moins coûteuses et cela permet au système de santé thaï de prendre en charge beaucoup plus de personnes.

Alors que la décision du gouvernement thaï est parfaitement légale, Abbott a décidé d'une mesure de rétorsion inédite : ne plus enregistrer ses nouveaux médicaments, dont le Kaletra Meltrex, un médicament de seconde génération indispensable aux malades en échappement thérapeutique. "Il s'agit, ni plus, ni moins d'une condamnation à mort", selon Act Up.

Face à cette mesure de rétorsion d'Abott, Act Up a mené une action de protestation, le 26 avril dernier, qui consistait à se connecter de manière répétée sur le site d'Abbott pour le ralentir ou de le saturer. C'est cette forme d'action que le laboratoire veut faire condamner en justice. "Nous risquons 70 000 euros d’amende, des dommages et intérêts, 3000 euros de frais de justice et la publication de la condamnation dans deux journaux, à nos frais. Ces chiffres sont à mettre en rapport avec ceux qu’affichent Abbott en termes de profits pour ses actionnaires (22,5 milliards de dollars de résultat). La plainte d’Abbott est clairement une manœuvre pour réduire Act Up-Paris au silence" expliquent les dirigeants de l'association.

L’article 323-3-1 qu’Abbott utilise contre Act up, prévoit des poursuites, sauf si le prévenu a eu un "motif légitime" pour agir. "L’appel au boycott de malades thaïlandais, les positions de l’OMS ou du gouvernement français, les actions des activistes sida un peu partout dans le monde, les positions des médecins les plus réputés en matière de lutte contre le VIH : tout montre que nous avions un "motif légitime" fait valoir Act Up.

La première audience dans ce procès aura lieu le 15 juin devant la 31ème Chambre Correctionnelle de Paris.

Mis en ligne le 14/06/07

Publié dans La vie est gay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article