L'Afghanistan reste le premier producteur mondial d'opium selon l'ONUL'Afghanistan reste le premier producteur mondial d'opium selon l'ONUL'Afghanistan reste le premier producteur mondial d'opium selo

Publié le par ainsisoisje26

L'Afghanistan a connu une augmentation spectaculaire de sa production d'opium, en 2006, soit environ 49 % de
plus par rapport à l'année précédente, ce qui porte la production mondiale d'opium, le principal composant de l'héroïne, à un niveau record, selon un rapport de l'ONU rendu public mardi 26 juin.

La production afghane d'opium est passée de 4 100 tonnes en 2005 à 6 100 tonnes en 2006, selon l'édition 2007 du Rapport sur les drogues dans le monde publié par l'Office des Nations unies pour le contrôle des drogues et la prévention du crime (ONUDC) basé à Vienne, en Autriche.

L'Afghanistan représente désormais 92 % de la production illicite d'opium dans le monde, contre 70 % en 2000 et seulement 52 % il y a dix ans. Cette augmentation de la production afghane a compensé le déclin des cultures d'opium en Asie du Sud-Est.

Depuis 1998, la part de l'Asie du Sud-Est dans la production mondiale de pavot à opium a fortement chuté, passant de 67 % à seulement 12 % en 2006, essentiellement en raison du déclin des cultures en Birmanie, note le rapport. Selon les chiffres de 2006, la Birmanie ne représente plus désormais que 11 % des cultures mondiales de pavot à opium.

L'étude conclut par ailleurs à une large stabilisation au niveau mondial de la production, du trafic et de la consommation des autres drogues illicites. Le niveau de l'usage de drogues dans le monde serait plus ou moins le même depuis trois ans.

LEMONDE.FR

Publié dans Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article