La première biche porteuse d'une autre espèce

Publié le par ainsisoisje26


Par Sylvie BRIET
QUOTIDIEN : Samedi 21 octobre 2006 - 06:00

C'est une affaire de sexe qui n'a rien de romantique mais qui a permis la naissance d'un faon porté par une biche qui n'était pas de la même espèce que lui ! C'était le 25 août dernier dans la réserve de la Haute-Touche dans l'Indre. Une première mondiale en matière de cervidés révélée hier par les chercheurs du Muséum d'histoire naturelle de Paris et ceux de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).
Les ingrédients : des spermatozoïdes prélevés sur un cerf sika du Japon, des ovocytes récupérés chez la femelle, le tout agité et fécondé in vitro pour obtenir un embryon qui sera congelé.
L'action : quand la période est propice, l'embryon est décongelé puis implanté sur une mère porteuse d'une autre espèce proche, en l'occurrence une biche de l'espèce élaphe. Le résultat, si tout va bien (dans un cas sur huit pour le moment) : la naissance d'un faon de cerf sika.
L'intérêt est d'utiliser une mère porteuse d'une espèce commune pour porter des embryons d'une espèce en voie de disparition et amplifier ainsi artificiellement le nombre de naissances. Les chercheurs espèrent que, à terme, cette technique permettra d'aider à renforcer les populations de cerfs sika du Vietnam, dont il reste à peine 300 individus en milieu naturel. Tout en sachant qu'il faut plusieurs générations avant que les animaux conçus de cette étrange façon ne redeviennent vraiment sauvages.

Publié dans Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article