11 novembre: l'un des cinq derniers poilus attendu à l'Arc de Triomphe

Publié le par ainsisoisje26

AFP 31.10.06 | 16h55


L'un des cinq derniers poilus de la Première guerre mondiale, René Riffaud, 107 ans, doit assister aux cérémonies du 11 novembre sous l'Arc de Triomphe, a-t-on appris mardi auprès de l'Office national des anciens combattants (Onac).

La dernière participation d'un poilu à cette cérémonie nationale à laquelle assistent traditionnellement le président de la République et le ministre de la Défense, remontait à 2003.

La présence d'un poilu à cette cérémonie commémorative de l'armistice de 1918 qui avait mis fin à la Grande guerre est devenue "très exceptionnelle", souligne l'Onac.

"Nous luttons pour continuer à transmettre la parole directe des poilus le plus longtemps possible mais on ne se fait pas d'illusion, ce sera de plus en plus difficile", relève l'Office.

Né le 12 décembre 1898 à Tabarka, en Tunisie, M. Riffaud réside dans une maison de retraite médicalisée de Tosny (Eure), "très entouré par sa famille", précise-t-on à l'Onac. "C'est quelqu'un d'absolument charmant, il est lucide, un peu fatigué mais a souhaité participer à cette cérémonie", ajoute-t-on.

M. Ruffaud avait intégré l'Armée d'Afrique le 16 avril 1917 avant d'être incorporé dans une demi-douzaine d'autres régiments. Atteint de tuberculose pulmonaire, il avait été réformé temporairement en 1919 avant de l'être définitivement en 1924.

Selon l'Onac, un second poilu parmi les cinq toujours vivants, Lazare Ponticelli, qui aura 109 ans le 7 décembre, doit participer aux commémorations organisées au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Leur doyen, Maurice Floquet, a 111 ans. Il est aussi le doyen des Français de métropole et sans doute le plus ancien combattant au monde.


Publié dans Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article