Honneurs militaires aux Invalides pour Lucie Aubrac

Publié le par ainsisoisje26

Mercredi 21 mars 2007, 07h17

Les honneurs funèbres militaires seront rendus mercredi à midi, dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides à Paris, à Lucie Aubrac, grande figure de la Résistance disparue mercredi dernier à 94 ans.

La crémation aura lieu "dans l'intimité familiale".

L'Elysée a annoncé vendredi que le président de la République Jacques Chirac présidera mercredi aux Invalides une cérémonie d'"hommage solennel" à Lucie Aubrac décédée mercredi soir à l'Hôpital suisse de Paris, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, après "La Marseillaise" et "Le Chant des partisans", une petite-fille de Lucie Aubrac et une universitaire prendront la parole en présence de Jacques Chirac qui rendra ensuite hommage à cette héroïne, l'une des dernières grandes figures de la Résistance, décédée à l'âge de 94 ans.

Aujourd'hui, il ne reste que 67 Compagnons de la Libération survivants sur un total de 1.036 nommés dans cet ordre crée en novembre 1940 par le général de Gaulle. Le benjamin, Louis Cortot aura 82 ans dans quelques jours. Le doyen Paul Louis-Dreyfus a 98 ans.

Germaine Tillion, qui a participé à la fondation du tout premier réseau de résistance, celui du Musée de l'Homme à Paris, fêtera son centième anniversaire le 30 mai. Stéphane Hessel, qui avait organisé la couverture radio sur l'ensemble de la Résistance avant le débarquement de juin 1944, a 89 ans.

Le dernier survivant du Conseil national de la Résistance (CNR), Robert Chambeiron, qui en fut le secrétaire général adjoint, a 91 ans. Le premier chef militaire du maquis du Vercors, le général Alain Le Ray, 96 ans, rappelait récemment le rôle de l'Abbé Pierre dans son maquis.

"On ne résiste pas une fois pour toutes. On refuse l'injustice et la servitude une fois pour toutes", répétait souvent Lucie Aubrac dans les lycées et les collèges où elle témoignait en militante inlassable de la Résistance.

En mars 2004, à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire du programme du CNR, Lucie et Raymond Aubrac, Germaine Tillion, Stéphane Hessel, Daniel Cordier (secrétaire de Jean Moulin), le philosophe Jean-Pierre Vernant (décédé en janvier à 93 ans) ou l'ancien dirigeant communiste Maurice Kriegel-Valrimont (décédé en août 2006 à l'âge de 92 ans) appelaient les jeunes générations à réagir devant la remise en cause du "socle des conquêtes sociales de la Libération".


Publié dans Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article