Réactions au projet de loi interdisant «la propagande homosexuelle»

Publié le par ainsisoisje26

Pologne (Répression)

L'organisation de défense des droits humains, Human Rights Watch (HRW), vient de publier une lettre ouverte au Premier ministre polonais dans laquelle elle dénonce le projet de loi «contre la propagande homosexuelle» preparée par le ministère de l'Éducation (lire Quotidien du 16 mars 2007).

Selon HRW, cette loi «bloquera la liberté d'expression et l'accès à l'information» garanties par les conventions internationales. Ces dispositions homophobes pourraient également «créer une atmosphère d'intolérance et de menace contre les droits civils des enseignants, homosexuels, bisexuels et transsexuels». Le porte-parole du gouvernement, qui a confirmé avoir reçu cette lettre, a déclaré que le Premier ministre Jaroslaw Kaczynski, condamne lui aussi chaque attitude discriminatoire envers les homosexuels… mais estime que «l'école n'est pas le lieu pour la propagande homosexuelle [sic]».

Ce projet de loi a été condamné par le plus grand parti d'opposition en Pologne comme l'Alliance de la Gauche démocratique et par la plus grande association des enseignants, l'Union des Enseignants Polonais. Et hier, lundi 19 mars, la section des jeunes de la Campagne contre l'homophobie ont manifesté devant le ministère de l'Éducation. En France, Homosexualités et socialisme (HES) a dénoncé ce projet et s'interroge sur sa compatibilité avec «l'article 13 du Traité établissant la Communauté Européenne» et demande que soit envisagé des sanctions par l'Union européenne pour violation des libertés fondamentales si la Pologne adoptait ce texte. Copyright tetu.com

par Adam Cioch

Info du 20 mars 2007

Publié dans La vie est gay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article