Murder music : la Sacem s'apprêterait à récompenser les chanteurs homophobes Admiral T et Lieutenant

Publié le par ainsisoisje26


Avec la nomination de deux chanteurs homophobes aux prix de la Sacem en Guadeloupe et en Martinique, l'association An Nou Allé craint une nouvelle bavure.

Depuis les affaires Capleton et Sizzla, An Nou Allé interpelle l'industrie du disque sur la "murder music", cette musique dont les interprètes appellent ouvertement à la haine et au meurtre des personnes LGBT. En novembre 2006 encore, An Nou Allé attirait l'attention du monde de la musique sur les chanteurs homophobes Admiral T et Lieutenant. En effet, Admiral T avait reçu, le 23 octobre, un Césaire de la Musique dans la catégorie Révélation. Depuis lors, la mairie de Paris, le Conseil de Paris et certains partenaires des organisateurs des Césaire de la Musique ont sévèrement réprouvé cette récompense.

Malgré le retentissement de cette affaire, la Sacem (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) semble ne pas craindre de continuer à primer la musique homophobe. Selon le site Internet Bondamanjak.com, sa délégation régionale en Guadeloupe a inscrit Admiral T sur la liste des artistes pressentis pour les prix Sacem Guadeloupe 2007. Le chanteur est même nommé cinq fois dans quatre catégories.
Selon la même source, la délégation régionale de la Sacem en Martinique a inscrit Lieutenant sur la liste des artistes pressentis pour le prix Sacem Martinique 2007 du meilleur artiste de dancehall.

An Nou Allé en appelle aux délégations régionales de la Sacem en Guadeloupe et en Martinique "pour que la musique de mort ne soit pas une nouvelle fois promue" et pour qu'une nouvelle bavure ne se produise pas. A défaut d'une réaction énergique de la Sacem, An Nou Allé compte interpeller directement le ministre de la Culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres.

Mis en ligne le 20/03/07

Publié dans La vie est gay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article