Sida: Act Up interpelle Sarkozy sur sa politique au lendemain de la libération des infirmières bulgaresSida: Act Up interpelle Sarkozy sur sa politique au lendemain de la libération des infirmière

Publié le par ainsisoisje26

Au lendemain de la libération des infirmières bulgares par la Lybie, consécutivement à l'intervention de Cécilia Sarkozy, Act Up-Paris adresse une lette ouverte au président de la République l'interpelant sur sa politique vis-à-vis des malades du sida "

Pour l'Elysée, y a-t-il de bons et de mauvais malades du sida ?", interroge Act Up.
L'association se réjouit à la fois de la libération des infirmières bulgares et de la sollicitude manifestée par la France envers les enfants libyens de Bengazi, mais, "au regard de la politique menée en France à l'encontre des personnes atteintes par le VIH", refuse que le droit des malades séropositifs "soit réduit dans le débat politique à une question d'exception humanitaire si facilement médiatisable".

En France, affirme Act Up, "l'accès aux soins des malades se dégrade, les cas d'étrangers malades expulsés ou mis en rétention se multiplient au mépris de la loi, l'obtention d1une carte de séjour pour soins relève de plus en plus du parcours du combattant".

L'association cite l'Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) qui a recensé plusieurs renvois forcés de personnes malgré les avis des médecins inspecteurs de santé publique, ainsi que de mises en rétention abusives.
Or, "le droit aux soins des étrangers est un principe inscrit dans la loi", rappelle Act Up et les « visas » pour séjour pour soins relèvent de ce droit . "Ces « visas » ne doivent pas être des oboles humanitaires distribuées à la discrétion d1une « first lady » médiatique", insiste l'association de malades.

Concernant le cas des familles de malades, évoqué par Cécilia Sarkozy, Act Up dénonce le décalage entre la compassion affichée par la femme du président et le projet du gouvernement, discuté en septembre prochain, d'une loi "durcissant les conditions du regroupement familial et réduisant encore plus les possibilités des étrangers malades de vivre auprès de leurs proches".

"Nous refusons que le droit des malades séropositifVEs soit réduit dans le débat politique à une question d'exception humanitaire si facilement médiatisable", écrit Act Up dans sa lettre à Nicolas Sarkozy.
Après les propos et les promesses du président et de son épouse, Act Up souhaite voir réaffirmées la protection contre l'expulsion et la régularisation des étrangers ne pouvant se soigner effectivement dans leur pays d1origine et la possibilité pour ces personnes de vivre avec leur famille en France.

Mis en ligne le 25/07/07

Publié dans Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article