Nancy: Jean-Pierre Humblot, victime posthume d'homophobie

Publié le par ainsisoisje26

Homonyme, Centre LGBT Lorraine Sud, invite à l'hommage rendu à Jean-Pierre Humblot, victime d'un crime homophobe le 1er août 2003. La stèle érigée en sa mémoire a été vandalisée à quelques heures de l'anniversaire de son agression.

Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juillet, la plaque érigée en 2005 en mémoire de cette victime de l'homophobie (photo) a été vandalisée, à quelques jours de la commémoration de la disparition de Jean-Pierre Humblot. L'association Homonyme condamne "un tel acte d'atteinte à la mémoire" et appelle "au civisme ainsi qu'au respect".

Durant le printemps et l'été 2003, Nancy fut le théâtre de multiples agressions, dont beaucoup à caractère homophobe, perpétrées par une bande de jeunes dont la plus grande part étaient mineurs. Cette sinistre série devait s'achever tragiquement le 1er août par la mort de Jean-Pierre Humblot, surnommé Jeannot, figure bien connue de Nancy.

Au printemps 2007, les deux agresseurs ont été condamnés à 5 ans de réclusion. Cependant, le procureur de la République a fait appel. L'affaire sera rejugée prochainement devant un tribunal d'Assises autre que celui de Meurthe-et-Moselle.

"Nous ne devons jamais accepter l'inacceptable. Nous devons faire en sorte que la mémoire de Jean-Pierre Humblot ne soit pas bafouée comme ce fut le cas ce week-end" écrit Homonyme qui invite à un rassemblement au côté de Simone Monvoisin, de la Ville de Nancy et, du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, mercredi 1er août à 18 heures 30, devant la stèle érigée par la ville (accès par le sentier en face du Pont de la Vebe à l'intersection du Bd du 26e RI de la rue Sigisbert Adam et de la rue Charles de Foucault).

Association Homonyme -Centre LGBT Lorraine Sud; 7, rue de Serre ˆ 54000 Nancy
www.homonyme.org

Mis en ligne le 01/08/07

Publié dans La vie est gay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article